Conception-réalisation du site : Gildas P. - Web Designer basé à Rennes - creation web 35 Graphiste developpeur web devis site internet Graphiste Rennes Gildas P. - Web Designer basé à Rennes - creation web 35 Graphiste developpeur web devis site internet Graphiste Rennes

Cribles

Légende chorégraphique pour 1000 danseurs Chorégraphie de Emmanuelle Huynh Scénographie et films Jocelyn Cottencin 2009

 

Il s'agit pour moi dans ce travail, à travers une forme simple, la ronde, de faire remonter des fêtes, des sacres, des danses nuptiales, guerrières, des processions, des trépignements, des unissons, des décalages, des emboîtements, des jeux de jambes qui rappellent la comédie musicale. Cette ronde s'effondre, s'aplatit en ligne, quinconce, se transforme en bas relief, frise, tourbillon, carrousel, tourniquet, farandole, se colle au mur. Dans cette forme multiple où la communauté est première, la singularité surgit sans cesse, le « un » apparaît toujours dans son rapport dialogique et dynamique avec les autres, tantôt initiateur, tantôt entraîné. Une sorte de grande camera obscura mobile produira des moments plus ombrés, qui feront surgir ce que je pressens être « la face cachée » de la ronde, l'envers des conduites, le « dessous» des danses.

Cette machine sera à la fois source de lumière et écran sur lequel seront projetées des ombres filmées dans une idée de démultiplier les silhouettes des danseurs présents sur la scène. Et aussi de proposer une chorégraphie pour ombres et images projetées.

Persephassa, de par sa propre puissance, sa polyrythmie, est pensée comme un partenaire privilégié de la danse. Je ressens que sa construction en masses et blocs trouvent dans cette danse une actualisation visuelle et chorégraphique.

L'architecture sonore et spatiale avec ses dissém inations et les transformations de la ronde décrites ci-dessus se répondent, se soutiennent réciproquement et se criblent entre elles.

Mon souhait serait d'arriver à ce que l'on se demande si on voit de la musique ou si on écoute de la danse.

Ce projet comporte des données importantes quant à la transformation de mon travail : c'est la première fois que je chorégraphie pour 10 danseurs, la façon de penser l'alliance avec la musique marque une étape ainsi que l'utilisation de l'image.
 

Emmanuelle Huynh


Pièce pour 10 interprètes
Chorégraphie : Emmanuelle Huynh
Assistante: Fanny de Chaillé

Avec : Jérôme Andrieu, Yair Barelli, Nuno Bizarro, Yoann Demichelis, Marlène Monteiro Freitas, Madeleine Fournier, Kerem Gelebek, Lénio Kakléa, Aline Landreau, Ayse Orhon et Betty Tchomanga

Lumières : Yannick Fouassier
Scénographie et vidéo : Jocelyn Cottencin
Son : Olivier RenoufMusique : Iannis Xenakis (Persephassa, œuvre pour six percussionnistes)
Costumes : Michelle Amet
Remerciements à Geneviève Verseau

Coproduction Centre national de danse contemporaine Angers et festival Montpellier Danse 09
Création à Montpellier danse les 22 et 23 juin 2009

du 3 au 5 mars 2010 au CNDC - Théâtre Le Quai - Angers
en tournée au Brésil à l'automne 2009