Recto Verso
Recto Verso
Le centre de documentation
Pour sa pièce, Jocelyn Cottencin a choisi de redéployer une installation conçue, en 2010, pour le chorégraphe Alain Michard. Les différents espaces de cette installation sont associés à des activités : lire un livre, voir une vidéo, ou encore regarder des affiches. Le spectateur est ainsi invité à circuler physiquement et intellectuellement dans les différents aspects de son travail et à tisser des liens entre les projets variés du graphiste, qu'il s'exprime dans l'édition, dans des installations ou des chorégraphies. Il présente également son dernier projet qui prend la forme d'une performance et d'un film, Monumental.
Pour l'exposition Recto Verso, Jocelyn Cottencin a également souhaité activer d'une part une édition "spécimen typographique" de 2000 pages faisant un retour sur les caractères dessinés depuis une quinzaine d'année et d'autre part une édition faite à partir de conversations avec des acteurs de champs artistiques divers. Chaque conversation donnera lieu à l'édition et à la diffusion, en quatre temps, de quatre journaux. _ Deux interventions sont également prévues autour du Journal d'Anticipation, projet créé en 2010.« Il s'agit d'une expérience éditoriale collective qui s'est déployée sur cinq mois. Son principe était d'inviter plusieurs créateurs à documenter régulièrement des dates futures, en agrégeant images et textes comme autant de matériaux factices et constitutifs d'une réflexion prospective, d'une conception hypothétique de notre avenir »
Crédit photo Luc Boegly (2-6)