Jocelyn Cottencin

L'objet du #désir

L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir L'objet du #désir
X

L'objet du #désir

The origin of this work is the context associated with the use of the building. «administrative headquarter for Sport'association in Finistère».
This project is made of 15 images placed on all the 3 level. Picture of an action, I erase «the object of desire», literally which is the centre of the action. The balloon for the soccer game or rugby, the adversary for Karate or fencing, etc.

X

L'objet du #désir

L'origine de ce travail, c'est le contexte lié à l'usage de ce bâtiment « Le sport et sa pratique dans le département du Finistère». étudiant, je partageais mon temps entre les arts visuels et la pratique à haut niveau du skate et du windsurf, jusqu'au point d'hésiter à en faire profession.
L'origine de l'objet du désir, c'est cela, mon attachement profond au sport, à la dépense, à l'effort, à la limite. Cette commande est constituée d'un ensemble de 15 images disposées dans les trois étages du bâtiment. Photographie d'une action, j'entreprends d'enlever « l'objet du désir », littéralement ce qui est le centre même de l'action. Le ballon par exemple quand il s'agit d'une image de football ou de rugby, l'adversaire quand il s'agit de karaté ou d'escrime.
Il reste alors une énergie, une chorégraphie abstraite, tendue vers une direction, un objectif rendu invisible. Apparaissent alors des scènes ou se jouent une nouvelle dramaturgie. Les images sont tirées sur des plaques en aluminium. Cette surface réagissant à la lumière, les images se dévoilent par le déplacement du spectateur, par une implication physique du visiteur.
Reste le titre, L'objet désir. Il prend une place importante dans ce travail.  Il apparaît sur le mur du patio de l'entrée, révélé progressivement par le développement d'une plante grimpante…

X