Jocelyn Cottencin

FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT

FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT
X

FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT

PRODUCING  A COMMUN AERA  
PRODUCING A COMMUN BODY WITH DISTANCE
PRODUCING A GROUP WITHOUT SEEING EACH OTHER
PRODUCING ARCHITECTURE
PRODUCING MOVEMENT

WORKSHOP DESIGNED FOR THE ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES
BASED ON THE PRACTICE OF THE BODY AND SPACE

This integration workshop is the first opportunity for the 150 first-year students to work at the Nantes School of Architecture.
It is a decisive moment in the discovery of :
> The school and its architecture,
> a large group of people through the body,
> movement and space.

I led this workshop with dancers Matthieu Doze and Lisa Miramond.

This workshop is a time for experience and practice
that will enable this group of 150 students who don't know each other to create a common ground, a singular common ground.
The body becomes a tool for approaching architecture
and possibly a tool for producing architecture. Practising what architecture produces as a body and what the body produces as architecture.
This dimension of the body as a prism through which
through which we discover spaces and through which we restore them
is one of the axes of this integration week. I'm looking to create a common ground through practices
practices that lead to the recognition of spaces,
architecture, using a range of tools derived from dance, performance
dance, performance art, the visual arts, etc.

Within the restrictive context of COVID, I have devised

situations that engage the collective notion but without contact.

We will be testing the idea of doing things together
but separately, forming a group from a distance,
making a body without seeing each other, making choral movement individually, making common, etc.

 

 

 

 

 

 

X

FAIRE COMMUN À DISTANCE FAIRE CORPS SÉPARÉMENT FAIRE GROUPE SANS SE VOIR FAIRE ARCHITECTURE FAIRE MOUVEMENT

FAIRE COMMUN À DISTANCE
FAIRE CORPS SÉPARÉMENT
FAIRE GROUPE  SANS SE VOIR
FAIRE ARCHITECTURE
FAIRE  MOUVEMENT

WORKSHOP CONÇU POUR L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE NANTES
BASÉ SUR LA PRATIQUE DU CORPS ET L’ESPACE

Cet atelier d’intégration est  le premier temps de travail dans l’école d’architecture de Nantes pour les 150 étudiant.es de première année.
C’est un moment déterminant dans la découverte :
> de l’école et de son architecture,
> d’un groupe important d’invidus  au travers du corps,
> du mouvement et de l’espace.

J’ai mené cet atelier avec les danseur.ses Matthieu Doze et Lisa Miramond.

Cet atelier est un temps d’expérience et de pratiques
qui va permettre à ce groupe de 150 étudiant.es qui ne se connaît pas de créer du commun, un commun singulier.
Le corps devient un outil pour aborder l’architecture
et aussi possiblement un outil de production d’architecture. Pratiquer ce que l'architecture produit comme corps et ce que le corps produit comme architecture.
Cette dimension du corps comme prisme par lequel
on découvre des espaces et par lequel on les restitue
est un des axes de cette semaine d’intégration. Je cherche à créer du commun par des pratiques
de corps qui induisent la reconnaissance des espaces, de l’architecture, par le biais d’un ensemble d’outils issus de la danse, de la performance, des arts plastiques...

Dans le cadre d’un contexte contraignant lié au COVID, j’ai imaginé

des situations qui engagent la notion collective mais sans contact.

Nous mettrons à l’épreuve le fait de faire ensemble
mais séparement, faire groupe à distance,
faire corps sans se voir, faire mouvement choral individuellement, faire commun, etc.

X